Ce type d’alambic est utilisé pour séparer les huiles contenues dans les végétaux (huiles essentielles) par un procédé de chauffage puis de refroidissement qu’on appelle la distillation.
Les huiles essentielles sont des concentrés d’essences végétales (aromatiques, volatiles) à usage pharmaceutique (médicament) et cosmétique (parfum) (cf :ANSM) ainsi qu’à l’usage aromatique et alimentaire (cuisine).
Dans le passé l’ile Bourbon (ile de la Réunion) était réputée pour l’obtention des huiles essentielles de fleurs d’Ylang-ylang, de racines de Vétiver, et de feuilles Géranium rosat. Aujourd’hui il ne reste que quelques producteurs d’huiles essentielles de Géranium.
Il faut environ 800kg de feuille de géranium pour faire 1kg d’huile essentielle
Originaire d’Afrique du sud, le géranium rosat a été introduit en 1882 sur l’ile de la Réunion. Produit aujourd’hui dans le monde entier, il reste encore une denrée exceptionnelle appréciée des plus grands Parfumeurs.
La variété naît du terroir de L’île de la Réunion est sans égale et de renommée internationale.
En aromathérapie, il est indiqué pour les problèmes de nervosité, stress ou de peau. Il est sans conteste le moustiquofuge naturel le plus puissant
Il faut environ 100kg de feuille de citronnelle pour faire 1kg d’huile essentielle.
Originaire d’Asie tropicale c’est au 19e siècle que cette POACEAE prend racine à la Réunion. C’est en tisane que ses feuilles sont les plus utilisés. Cependant sa réputation moustiquofuge de son huile essentielle n’est plus à faire.
Utilisation médicinale traditionnelle : Troubles digestifs et gastro-intestinaux ; fièvre, états grippaux ; douleurs articulaires et musculaires ; rhumatismes ; états de fatigue, insomnie, stress, anxiété.
Domaine du Café Grillé
10 allée Cèdres Pierrefonds
97410 Saint-Pierre
Tél : 02 62 24 15 40
Mobile : 06 92 52 24 32
Fermeture temporaire jusqu'au
18 avril 2021
Fermeture annuelle :
3 semaines au mois de juin
- 1er Mai
- 24 et 25 décembre
- du 31/12 au 04/01/2021